La tournée des cafés-coaching

Un format de rencontre unique !

Rencontrer d'autres nanas DT1 qui, comme toi, vivent les mêmes challenges avec la maladie.
Créer des connexions, un réseau de soutien dans ta ville. Trouver un espace de parole dans lequel tu te sentiras comprise, soutenue et empuissancée.
Te sentir écoutée sur tes vulnérabilités sans te sentir jugée. Avoir un espace d’écoute loin des hôpitaux, qui mixe profondeur et légèreté, dans un lieu cocooning et joyeux. Profiter d'apprentissages concrets et de ressources sur ton rapport à la maladie et ta confiance en toi.

C'est ce qu'on te promet avec nos ateliers cafés-coaching!

T’es prête ?

Ton asso préférée va entamer une tournée dans 5 villes de France pour créer des réseaux de soutien entre femmes diabétiques de type 1 à travers une initiative totalement inédite.

Déjà testé à Paris et à Lyon, ce format de rencontre est piloté par Laura Geniez, diabétique de type 1, coach facilitatrice et accompagnatrice de dt1.

L'objectif est de t'aider à te reconnecter avec ton potentiel de résilience, (re)prendre confiance en toi, te faire réfléchir à ton rapport au contrôle, à l’échec, au lâcher-prise et au cocktail d’émotions que tu peux ressentir vis-à-vis du diabète. On parle d'amour de soi, d'estime de soi, d’acceptation, de motivation… tout ça pour te donner des outils afin d’avancer vers une forme d’apaisement toujours plus marquée dans la relation entre soi et sa maladie !

C’est quoi un café-coaching exactement ?

Parce qu’une vidéo vaut mieux que 1000 mots !
Nous te montrons à quoi ressemble
notre événement en moins d’1 minute !

Quand ?

Les Samedis :

  • 1er juillet 2023 à Toulouse

  • 14 octobre 2023 à Besançon

  • 4 novembre 2023 à Bordeaux

  • 10 février 2024 à Paris

  • 6 avril 2024 à Lille

  • 27 avril 2024 à Nantes

  • 1er juin 2024 à Colmar/Strasbourg

  • 26 octobre 2024 à Marseille

  • 16 novembre 2024 à Rouen

  • 21 décembre 2024 Nice

    Billetterie sur Hello Asso

Combien ?

Entrée à 15€, prix libre et conscient.
Tu peux ajouter un don à la hauteur de tes moyens pour soutenir l’initiative, les organisatrices/animatrices et sa pérennité dans le temps.

L'adhésion annuelle de 15€ à l'association est obligatoire.

Lieu ?

Dans un café / espace privatisé du centre-ville dont l'ADN correspond à l'association.

Durée ?

L’atelier dure 4h30, de 14h00 à 18h30
(horaires à titre indicatif.)

Qui ?

Pour des raisons logistiques et de qualité de la prestation, les places sont limitées à 20 participantes.

Où ?

C'est toi qui va choisir où les déesses sucrées poseront bagage. Si tu veux qu'on s'arrête dans ta ville, deviens ambassadrice de l'association et constitue ton panthéon de déesses !

Les 5 villes où nous serons le plus attendues seront sélectionnées pour l’organisation des événements !

Les Déesses poseront leurs bagages à Toulouse, Besançon, Bordeaux en 2023. La tournée de 2024 est en construction, et démarrera à Paris, puis Lille, Angers, Colmar, Rouen/Caen, Nice, et Marseille.
Nous ne sommes pas passées près de chez toi ? Postule pour devenir ambassadrice de ta région et organiser un café-coaching dans ta ville ! :)

Elles témoignent

Sandra, récemment diagnostiquée DT1, nous livre son ressenti après son premier café-coaching.

Découvre aussi le témoignage d’Aglaé sur notre page Youtube.

Témoignages

Qui de mieux que nos Déesses pour parler de ce qu’on vous propose ? :)

“Je suis pleine de gratitude et de reconnaissance pour cet après midi hors du temps que j’ai passé. C’était une bulle, une vraie safe place, si bien décorée et organisée.
Les ateliers de Laura sont bien menés, le voyage qu’elle nous a offert destination « l’essentiel » était très remuant mais tellement ressourçant. Il faut le vivre pour le comprendre mais j’y ai vraiment trouvé des soeurs, j’ai rencontré des âmes mais je me suis aussi à nouveau rencontré. C’était merveilleux ! ✨
Merci pour tout ça, à vous les déesses sucrées, merci à Laura et merci à notre superbe ambassadrice ! 🌸
On se dit à l’année prochaine ? 😊🥰”

Maia, participante du café-coaching de Besançon le 14/10/23

“Je prend enfin le temps de vous faire un petit retour sur le café coaching du 14 octobre. Le maître mot de l’après midi a été le « lâcher prise », on s’est laissé accompagner par Laura.. On a créé notre bulle, notre cocon à nous rempli d’émotions, de bienveillance, & de partage.. Ça a vraiment été un voyage émotionnel unique, et je m’en souviendrai très longtemps. Alors MERCI à vous Elsa & Laura de créé de si beaux événements pour les femmes diabétiques de type 1 et surtout merci à notre ambassadrice Sophie de nous avoir offert la possibilité de nous rencontrer autour de cette très chouette après-midi.”

Mallorie, participante du café-coaching de Besançon le 14/10/23

"Hier j'ai eu la chance de participer à l'événement organisé par Les Déesses Sucrées. Je ne regrette pas dutout les 3h30 de trajet (aller-retour) pour m'être déplacée jusqu'à Besançon haha). Franchement c'est une hyper belle expérience, et surtout unique. Je n'avais jamais vu de proposition telle que celle-ci ailleurs ! Comme elles le disent elles-même, c'est un superbe voyage émotionnel. Perso je dirais qu'il est très enrichissant, parce que ça permet de faire un voyage sur soi, mais aussi avec les autres. Dans le sens où on rencontre d'autres femmes et on échange plein de moments super sympas et beaux. Et comme vous le voyez, c'est pas que du sérieux tout le temps haha xD Voilà c'était mon modeste partage d'expérience.”

Emilie, participante du café-coaching de Besançon le 14/10/23

Déroulé de l’après-midi

Concrètement, nous partagerons 4h d’un voyage émotionnel intense et revigorant.
Il se découpera comme tel :

En clair…

Les différentes phases alterneront moments de centrages individuels, partages en petits ou grands groupes selon les moments. Sur place, tu commandes ton café, ton cookie, et on s'occupe de tout le reste :
tu seras guidée au travers des jeux et activités!

Découvre le café-coaching de Bordeaux en novembre 2023

Le café-coaching est suivi  d'un apéro-dîner facultatif dans un autre lieu pour prolonger les échanges, les connexions et les rires de manière plus festive !

Découvre le café-coaching de Paris en février 2024

Retour sur le café-coaching qui a eu lieu à Toulouse le samedi 1er juillet 2023 et marque le point de départ de la tournée nationale des Déesses Sucrées !

Les premiers cafés-coaching ont été testés à Paris et Lyon
en septembre et décembre 2022 et ont remporté un franc succès !

CET ATELIER NE SE SUBSTITUE PAS AUX AVIS OU SUIVI D'UN MÉDECIN ET AUCUN CONSEIL NE SERA DONNÉ SUR LE TRAITEMENT MÉDICAL DES PARTICIPANTES.

Les organisatrices

Cloé Neher : DT1 depuis 16 ans, Présidente de l'association, Créatrice de contenus Instagram (@1.12gl) et autrice "d'1,12g/L, ma vie avec le diabète"

Elsa Pardo-Gracia : DT1 depuis 15 ans, Vice-Présidente de l'association, Créatrice de contenus Instagram (@ce.type.de.nana)

Lanceuses d'alerte sur les sujets connexes à la charge mentale (instabilité émotionnelle, burn out diabétique, troubles du comportement alimentaire), sur le rapport au corps, l'image de soi et l'empuissancement féminin.

L’intervenante

Laura Geniez : DT1 depuis 20 ans, formatrice, coach certifiée et praticienne en thérapie ACT, accompagne les DT1 à retrouver de la légèreté dans leur vie. https://www.laura-geniez.com/

Laura est passionnée par l’accompagnement humain, aussi bien dans ses dimensions collectives qu'individuelles et en a fait son métier depuis 13 ans. Elle est elle-même atteinte de diabète de type 1 depuis 20 ans et de 4 autres maladies chroniques. mener un travail profond et complet sur les aspects psycho-émotionnels était une nécessité, d'abord pour elle puis en le mettant au service des autres. Voyant les transformations profondes que ses accompagnements permettent, elle a à coeur de faire profiter au plus grand nombre les outils de développement personnel pour retrouver sérénité et légèreté avec et au delà de la maladie ! Parce que gérer ses émotions, sa confiance en soi, vivre sa vie selon ses aspirations... Tout cela s'apprend au même titre que son insulinotherapie !

Témoignages

Nolwenn, 26 ans

“Je n’avais encore jamais vécu une approche comme celle ci ! C’était hyper enrichissant de se retrouver « entre nous ». Pas de tabou, pas de jugement, que du love !! Je suis sortie de la rencontre remplie de belles énergies. Sans compter sur ces amitiés qui naissent à travers nos rencontres !”

Lydie, 29 ans

“Le café coaching était une expérience incroyable. C’est ressourçant de se retrouver avec des personnes qui comprennent à 200%, ça soulage la charge qu’on a sur les épaules. Sans compter sur les rencontres géniales que l’on fait.”

Objectifs 2023

Expansion de l’association

2023, c'est l'année du rayonnement. L’association va toquer à toutes les portes et apporter son soutien et sa force à toutes les femmes DT1 de France ! Pour nous aider dans cette mission, on chercheà recruter les futures ambassadrices des Déesses Sucrées aux 4 coins de l'hexagone.

Le rôle de l'ambassadrice

Elle a pour vocation de faire connaître l'association dans sa ville et portera haut et fort ses messages.
Elle incarnera ses valeurs et respectera son éthique.
Elle cherchera à augmenter le nombre d'adhérentes dans sa ville et sera un pilier de l'organisation des événements qui y auront lieu.
Pour vivre au mieux son rôle elle sera accompagnée et bénéficiera d'une série d'outils et de méthodologies !

Et si c’était toi ?

Tu crois profondément dans la mission des Déesses Sucrées ?

Tu as envie de t'investir dans le domaine associatif de la diabéto-sphère et faire bouger les choses pour faire valoir la prise en charge de la santé mentale dans notre parcours de soin ?

Tu as envie de rencontrer des personnes qui te ressemblent, t’inspirent et t’'apportent du soutien ?

Relève le challenge !

Si oui, let’s go ! Aide-nous à trouver 20 nanas DT1, et ta ville sera sélectionnée dans le top 5 des villes de la tournée des cafés coaching. A la clé de cet investissement, tu gagnes :

  • Ton café-coaching gratuit.

  • 1h de coaching individuel avec Laura Geniez.

  • Une gourde et un tote-bag Déesses Sucrées.

  • Ta place dans le comité d'organisation des Déesses Sucrées.

  • La possibilité d'organiser de nouveaux events dans ta ville.

  • L'opportunité de proposer tes idées et d'initier de nouveaux projets pour l'association.

Écris-nous vite !

“Pour que plus jamais aucune femme ne souffre seule de sa maladie.”

FAQ


Pourquoi les ateliers collectifs sont-ils bénéfiques ?

Les dynamiques et l'intelligence collective apportent bien plus à l'individu que quand il vit un travail de verbalisation ou de conscientisation seul.e.

Le partage d'expériences en groupe permet d'améliorer la capacité d'écoute, d'empathie, et de verbaliser ses émotions. En miroir, les participantes travaillent leur propre rapport à la maladie, que ce soit en s'identifiant ou par différence avec le vécu de l'autre. Elles trouvent une source de réconfort et d'inspiration chez l'autre quoi qu'il arrive.

Les réactions du groupe peuvent nous amener à déconstruire nos idées et prendre du recul sur nos comportements. Il est aussi très intéressant de voir ce que je suscite chez l’autre : comment iel se sent à mon contact, quand je dis ou fais ça ? Quelle perception a-t-il de moi et de ce que je lui partage ? Au contact des autres les émotions se déclenchent et les déclics surviennent bien plus facilement.

Pourquoi un café-coaching pour les personnes atteintes de Diabète de Type 1 ?

La maladie chronique complexifie le rapport à soi et son image de soi. Elle peut également impacter tous les domaines de vie (travail, relations sociales ou intimes, loisirs, etc.).

Un.e DT1 peut avoir développé un rapport à la maladie et à la vie dans le contrôle et la rigidité, ou avoir un travail à faire sur son niveau d'exigence, ou au contraire avoir une forme de résignation qui lui fait mettre le diabète au second plan.

Le mal être peut aller pour certaines jusqu'aux troubles anxieux, obsessionnels, dépressifs ou troubles de comportements alimentaires.

L’approche Déesses Sucrées vise à pacifier ce rapport à la maladie, à se sentir empouvoirée et soutenue pour vivre la vie à laquelle chaque Déesse aspire vraiment.

L'ensemble des échanges et ateliers seront menés par une coach professionnelle , elle même atteinte de diabète de type 1. Dans un lieu intimiste choisi pour ce format, elle saura vous guider dans un espace de vulnérabilité et créer la sécurité dont vous avez besoin pour l'exprimer.

Les modules de travail ont été savamment conçus pour alterner entre des moments de travail profonds sur nos émotions, et des espaces de libération, plus légers et joyeux.

J'ai peur d'être tirée vers le bas, Je ne veux pas absorber la négativité des autres.

Chacune arrive avec son vécu et là où elle en est de son acceptation de la maladie. Le rôle de la coach est d'accueillir chacune dans son unicité tout en ne laissant pas d'éventuels comportements de victimisation prendre de la place dans le groupe.

Si dans ton passé, et à l'hôpital notamment, tu as pu connaître des échanges de patients qui tiraient vers le bas, ce que nous proposons ici sert justement à changer cela et à apporter des espaces de paroles différents et plus constructifs !

Si une ou des émotions de quelqu'un d'autre vous impactent d'une manière ou d'une autre, cela vous donne matière à réfléchir : "En quoi cette émotion ou se partage m'émeut ? Qu'est ce que cela m'indique sur moi ?"

C'est un puissant vecteur d'apprentissage et créateur de lien. Faire l'expérience des émotions inconfortables des autres est un apprentissage. Les sensations et émotions inconfortables font autant partie de l'existence que la légèreté et l'agréable. Pour acquérir de la sécurité intérieure, il est donc dans notre intérêt d'apprendre à composer avec ces émotions sans les contourner.

En tant que DT1, et pour votre première rencontre avec des femmes qui ont la même maladie que vous dans ce cadre, vous allez aussi vous sentir comprise, entendue, émue, reconnaissante de ces rencontres et vous allez ressortir plus légère et plus forte de ces échanges. "On se sait" sans même se connaître, on se reconnaît car nous avons le même langage, on est "entre nous" et ce sentiment d'appartenance et de soulagement de ne plus être seule teinteront aussi cette expérience !

Puis je participer quelle que soit mon âge ou mon ancienneté de diabète ?

Oui si tu as 18 ans et plus, quel que soit ton âge tu es la bienvenue !

Que tu viennes découvrir ta maladie ou que tu vives avec depuis des décennies, on a toujours des choses à apprendre sur les aspects psycho-émotionnels et des expériences riches à apporter aux autres !

Est-ce que je serai obligée de parler ? Y a-t-il des temps de parole prévus pour chaque fille ?

Il n'y aura que des occasions de parler, pas d'obligations !

Nous croyons au fait que chacune peut être très engagée et active à sa façon.

Des variations entre moments de réflexion individuelle, de partages en petits sous groupe et en grands groupes sont prévues afin que toutes les personnalités trouvent des configurations qui les mettent à l'aise au sein de l'après-midi.

La taille du groupe ne permet pas des partages longs de vécus individuels. Il y aura une vigilance et un cadre apportés afin que les interventions individuelles soient "raisonnables" et laissent la place à toutes.

J'ai peur d'être maladroite et de blesser quelqu'un / J'ai peur du conflit.

Si vous êtes maladroite et blessez quelqu’un, ce sera une merveilleuse opportunité de travail sur vous pour vous, pour l'autre et pour le groupe. En tant qu'être humain, on a tous le droit à l'erreur : on est perfectible ! Il est très important de faire attention aux autres et de les respecter, mais on n'a pas la responsabilité de comment ils se sentent et reçoivent nos mots. La meilleure façon de communiquer est de parler en "Je" de prendre la responsabilité de ce que je raconte et des émotions que je ressens.

Le cadre des ateliers sera sécurisant, bienveillant et soutenant. Cloé, Elsa et Laura seront là pour y veiller et vous aider si besoin. Les tensions peuvent aussi être des opportunités de créer du lien ! Dans les groupes les dynamiques se croisent, ça remue, ça secoue. On peut être traversés par tout un tas d'émotions et d'ondes, et c'est tant mieux : grâce à ça, on apprend à poser de la conscience sur qui on est.

De quoi parle t’on ? Les thèmes sont-ils imposés ? Va-t-on parler de nos difficultés personnelles et/ou détresse face au diabète ?

Il y aura une structure sur les 4h d'atelier, les thèmes abordés seront larges et multiples (rapport à la maladie, à son corps, aux piliers de notre hygiène de vie, charge mentale, confiance en soi, estime de soi), mais ne sont pas nécessairement figés. La coach s'adaptera au public qu'elle a en face.

Aucun café-coaching ne ressemble à un autre, puisque chaque groupe a sa propre dynamique, intentions et problématiques. Cloé, Elsa et Laura veilleront au bien être de chacune et seront là pour vous soutenir et vous aider si besoin !

Et si je n’ai pas de problème avec le diabète je peux m'inscrire quand même ?

Bien-sûr. Il y en a pour tous les goûts, que l'on recherche un soutien léger et joyeux, ou plus profond. Les cafés-coachings sont aussi un lieu de vie, d'échange, de rencontres, de rires, et un boost pour repartir pleines d'énergie. Cela peut être très puissant aussi de montrer par sa présence que l'on peut vivre son diabète sans considérer que c'est un "problème".

Le café-coaching est-il approprié quelles que soient les démarches entreprises dans mon travail sur moi, mon développement personnel?

Il n'y a pas besoin de prérequis ou de connaissances en développement personnel pour participer. Si au contraire tu as déjà entrepris de nombreuses thérapies, tu trouveras ici un regard forcément nouveau (le développement personnel c'est infini) et la force de la facilitation de groupe sera une valeur ajoutée par rapport à des accompagnements individuels dont tu as peut-être déjà bénéficié.

CET ATELIER NE SE SUBSTITUE PAS AUX AVIS OU SUIVI D'UN MÉDECIN ET AUCUN CONSEIL NE SERA DONNÉ SUR LE TRAITEMENT MÉDICAL DES PARTICIPANTES.

Rejoins-nous !

© 2023 Les Déesses Sucrées

Instagram icon
Website icon
X icon
Email icon
YouTube icon
Intuit Mailchimp logo